Eclairage

Restituer fidèlement une ambiance lumineuse ou d’éclairage n’est pas toujours facile, depuis plus de 20 ans je m’attache à développer des techniques de prises de vues, mais aussi de post production en concertation avec les concepteurs lumière afin de me rapprocher au plus près de la réalité

Cliquez sur les images pour les agrandir et les visualiser une par une

Veuillez suivre ce lien si vous voulez voir plus d’images d’éclairage

J’ai développé l’art de ces prises de vues nocturnes pour les grandes enseignes de la fabrication, de la conception et de l’installation d’éclairages, notamment Philips Lighting, Osram, Vinci (Citeos), Spie, etc., et à l’international pour Philips Lighting, Ewo, le Financial Times aux États-Unis, Lumenpulse au Canada…

Ils font appel à mes compétences pour des projets tels que ;

• l’éclairage public (Rues, routes, jardins, places…)

• la mise en valeur patrimoniale de bâtiments (Tour Montparnasse, Fort Saint-Jean à Marseille), ouvrages d’Art (Pont Vasco de Gama à Lisbonne, Pont de Normandie), jardins (Château de Versailles et jardins de Chaumont sur Loire…)

• les intérieurs (éclairages décoratifs et fonctionnels de bâtiments tertiaires – aquarium de La Rochelle, salle de réception de l’hôtel de ville de Paris…)

• événementiel (Fête des lumières de Lyon, Son et lumières du château de Pau.)

J’ai mis en place une organisation optimisée de mes interventions apportant une vraie plus-value aux services communication de ces entreprises ;

Lors de la commande de prises de vues, nous définissons un planning avec le concepteur lumière. Un cahier des charges n’est pas indispensable puisque je maîtrise déjà les enjeux techniques de ces travaux et les exigences commerciales de mes clients.

Les prises de vues sur le terrain ont lieu avec le concepteur lumière ou l’installateur si une action est nécessaire sur les commandes lumières (notamment en cas de scénarii divers, de clichés sur zone recevant du public ou zone sécurisée).

Sinon, je travaille en totale autonomie, sans contrainte pour le client. J’accorde ensuite une attention très particulière à la postproduction des images. En effet, le traitement doit respecter la colorimétrie, la photométrie et la densitométrie des prises de vues initiales. Et ce n’est qu’après validation par le concepteur lumière des photographies traitées que nous livrons les images dans le format requis lors de la commande.

Ce savoir-faire, fruit de vingt ans d’expérience terrain, me permet aujourd’hui de revendiquer une notoriété acquise dans le milieu de la photographie d’éclairage au niveau national

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *