Laos

Cliquez sur la galerie pour visualiser les images une par une

Voyage réalisé en Mars 2016


Le Laos est le seul pays d’Asie du Sud Est qui n’a pas d’ouverture sur la mer. Il est entouré par la Thaïlande, la Birmanie, la Chine, le Vietnam et le Cambodge.

Il est l’un des 5 derniers pays communistes au monde et est très en retard sur le plan du développement humain et économique, manquant d’infrastructures de transports adéquates. Les moyens de transport restent essentiellement par la route, et celles ci ne sont pas souvent en bon état. Autant dire que les déplacements prennent du temps. 

Il y a dans ce pays beaucoup de minorités ethniques, qui n’ont malheureusement pas toujours leur place dans la société, notamment les Hmongs (ethnie du sud de la Chine, du Nord Vietnam, de Thaïlande et de Birmanie) qui continuent à être persécutés autant par les vietnamiens que par les laotiens. Je vous invite à prendre connaissance de leur situation, en commençant par Wikipedia. Je ne pouvais pas vous parler du Laos, sans parler d’eux, car j’ai travaillé durant ce voyage pour une association humanitaire, KajsiabLaos qui apporte de l’aide aux femmes Hmongs, et je reste touché par cette situation. Nous pourrions aussi parlé des Akhas, dont la situation n’est guère plus enviable.

Je n’ai pas envie de faire l’article touristique du voyageur lambda, je terminerai donc juste par dire que ce pays est très attachant, qu’il mérite de prendre le temps d’aller à la rencontre de ses cultures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez ci-dessous les différents lieux où je suis allé

Laos

Vous pouvez aussi consulter :